« La recherche est un des piliers du secteur spatial français et de son rayonnement à l’international, et la communauté scientifique ne peut plus se passer de données spatiales dans de nombreux champs de recherche. Nous avons encore de belles pages de la recherche spatiale à écrire ensemble. »
Le 18/02/2021, le rover Perserverance de la NASA se posera sur Mars. Une odyssée internationale qui vise, à terme, à ramener des échantillons sur Terre. Nous participons fièrement avec l'instrument SuperCam, qui va observer et analyser la surface du cratère Jezero.
Au printemps prochain, l’astronaute français de l’ESA T. Pesquet décollera pour sa 2e mission en direction de l’ISS. Une aventure qui mobilise toute une “Equipe de France” ! Nos équipes techniques au CADMOS et médicales de MEDES sont prêtes à l’accompagner depuis la Terre !
Tous les 7 mois, Solar Orbiter s’approche du Soleil ! Le CNES, avec l’instrument RPW, s’implique fortement dans cette mission européenne qui observera les pôles solaires pour la première fois. Un défi technologique, et des mesures inédites de cet environnement.
Le JWST commencera son voyage de 1,5 millions de kilomètres depuis la Guyane, propulsé en 2021 par Ariane 5. Avec ses 20 mètres de long et 18 miroirs, cette formidable collaboration avec la NASA, l’ESA et l’ASC (Canada) a le potentiel pour révolutionner l’astronomie spatiale.
Avec SWOT, nous observerons bientôt les fleuves et lacs avec une précision inégalée. Le satellite est conçu autour de notre impressionnant radar KaRIn et décollera en 2022. Une collaboration capitale, avec nos partenaires des Etats Unis, du Canada et du Royaume Uni.
Depuis que Sentinel-6A est sur orbite, ce sont 8 satellites français et européens qui observent notre environnement. Notre engagement pour la constellation Copernicus : participer autant à sa conception qu’à l’exploitation de ses précieuses données.